1 - Introduction


"La société Dacia a été fondée en 1966 et il s’agissait à l’origine d’une entreprise d’Etat. Son usine principale a été construite en 1968 près de Pitesti . Cette usine a d’abord produit sous licence la Renault 8, connue sous le nom Dacia 1100 et à partir de 1969 la Dacia 1300 sous la licence R12. Dans les années 70, la marque a développé une gamme complète de modèles comprenant plusieurs types de véhicules particuliers et utilitaires, et notamment plusieurs véhicules basés sur la R12 (Dacia 1300 Break, Dacia 1302 Pick-Up…). Fait intéressant en 1995, la marque crée son premier modèle 100% réalisé par les ingénieurs roumains, la Dacia Nova."

 

2 - Histoire


"En Septembre 1999, Dacia a été racheté par le groupe Renault. Le premier signe de cette union arrive en 2000, avec l'introduction de la SupeRNova , une version améliorée de la Nouvelle- avec le moteur et la transmission de Renault. Le haut de gamme de la version avait l'air conditionné, vitres électriques, et un lecteur CD. Les ventes ont été très bonne, même si la vétusté du concept était frappante. Dacia a vendu 53 000 véhicules en 2002. En 2003, une version restylée a remplacé le SuperNova avec Dacia Solenza , avec un nouvel intérieur, plus d’options et un airbag. Cela a été, uniquement destinée à être un modèle palliatif dont un des buts était de familiariser les travailleurs avec les exigences de fabrication d'un modèle acceptable pour marchés d'Europe occidentale. La production a été arrêtée en 2005."

3 - Modèles


"La Logan est le modèle le plus réussi depuis l'original 1300 . Elle est devenue l'une des voitures les plus vendues en Europe centrale et orientale, ainsi qu’en Russie. La Dacia Logan est commercialisée dans un grand nombre de pays, parfois sous la marque Renault. Elle est de loin la voiture la plus vendue en Roumanie, avec une part de marché de 27% en Février 2008. Avant son lancement, elle était connue comme la voiture 5000-Euro en raison de son prix de lancement prévu. Cela n'a jamais été tout à fait le cas, même si elle est l'une des voitures moins chères pour sa taille sur le marché. Un modèle pick-up et la berline Logan ont été lancés en 2008. Dacia a choisi le Salon de Genève 2008 pour dévoiler une berline cinq portes : la Dacia Sandero. En 2009, un nouveau concept appelé Duster a été dévoilé au Salon automobile de Genève .Le Dacia Duster , est le deuxième SUV construit par Dacia à la fois en 4x2 et 4x4 versions. Officiellement révélé le 8 Décembre 2009, il est devenu disponible en Europe, à partir du 18 Mars 2010. Par ailleurs, en 2012, la marque présente la version de série de son nouveau monospace Lodgy. Dont la présentation est faite lors du Salon de Genève 2012 !"

Retrouvez également nos fiches techniques dacia qui vous donnent toutes les infos techniques et les particularités, ainsi que de nombreuses photographies.  

 

 
Dacia Logan

Dacia Logan
 
Dacia Sandero

Dacia Sandero
 
Dacia Duster

Dacia Duster
 
Dacia Lodgy

Dacia Lodgy
 
Dacia Logan Pick-up

Dacia Logan Pick-up
 

 

 

 

 
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2017 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile